La Gestion de la PCVI chez les Femmes

Connaître les Chiffres

L’incontinence touche 25 millions de personnes aux États Unis et 75-80% des personnes touchées sont des femmes, dont 9 à 13 million souffrent de symptômes gênants, voire sévères. Une femme attendra en moyenne 6.5 années à partir des premiers symptômes avant d’être diagnostiquée et 1 femme sur 4 au delà de l’âge de 18 ans fait l’expérience d’une perte d’urine involontaire. 2 femmes sur 3 qui font l’expérience d’une perte du contrôle de vésical n’utilisent pas de traitement ni de protection pour gérer leur incontinence. (1,2)

La PCVI peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge, mais avec une éducation et un traitement adaptés, il n’y a aucune raison qu’elle vous empêche de profiter pleinement d’une vie active. Les femmes sont plus en proie à l’incontinence que les hommes, pour des raisons qui sont souvent liées à la grossesse et à l’accouchement. Avec une bonne éducation, elle peut être gérée et, dans certains cas, éliminée. Il existe plusieurs façons d’aborder les divers degrés d’incontinence chez la femme, et cela commence presque toujours par des adaptations du mode de vie. Continuez à lire pour en savoir plus sur la gestion de l’incontinence féminine.

Source: (1) International Continence Society (ICS); (2) National Association for Continence (NAFC)

Alimentation

L’un des changements les plus importants est celui que l’on peut faire au niveau de l’alimentation. Si vous êtes le genre de personne qui aimez consommer des produits cafféinés après chaque repas, il vaut mieux réduire votre consommation, car elle risque d’augmenter le volume d’urine produit. La prise de poids peut aussi entraîner un besoin d’uriner plus fréquent, car certains muscles sont soumis à une plus grande pression. Supprimer le sucre et les boissons gazeuses de votre alimentation augmentera votre capacité à éviter les problèmes liés à l’incontinence. Une réduction de calories peut entraîner une perte de poids et soulager ainsi la pression sur la vessie. Pour en savoir plus sur la nourriture et les boissons, cliquez ici.

Les Exercices du Plancher Pelvien

Les exercices de Kegel tonifient les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie et permettent à l’urètre de se refermer. Les muscles pelviens contrôlent les fuites et vous permettent de vous retenir dans le cas d’une envie pressante d’uriner. Avoir des muscles toniques vous donne plus de temps pour vous rendre aux toilettes. Il est important pour les femmes, surtout celles ayant vécu des grossesses et des accouchements, de muscler cette partie du corps qui soutient la vessie.

Pendant la Grossesse

Si vous êtes enceinte ou si vous venez d’accoucher, il se peut que vos lubies alimentaires et les coups de pied de bébé soient accompagnés d’une perte du contrôle momentanée de la miction. Ce genre d’incontinence s’appelle l’Incontinence d’Effort. Elle se caractérise par la perte d’urine due à une pression supplémentaire sur la vessie, c’est à dire, celle exercée par votre bébé. Il suffit d’une toux légère ou d’un éternuement pour entraîner une fuite. Pendant l’accouchement, les nerfs et la vessie peuvent parfois subir des dommages. À la suite d’un accouchement, la perte du contrôle de la vessie peut perdurer à cause d’un relâchement des muscles du plancher pelvien. Il est important pour les femmes ayant connu une grossesse ou un accouchement, de renforcer les muscles qui soutiennent la vessie. Cela se fait à l’aide des exercices de Kegel.

Pendant la Ménopause

L’équilibre hormonal varie avec l’âge. Pendant et après la ménopause, les femmes ont tendance à vouloir uriner plus fréquemment. C‘est parce que les niveaux de l’hormone féminine, l’estrogène, sont en chute libre. L’une des fonctions de l’estrogène est de maintenir la qualité des muscles. Un faible taux d’estrogène peut occasionner le relâchement des muscles pelviens responsables du contrôle de la vessie, et entraîner un besoin d’uriner plus fréquent. L’estrogène contribue aussi à maintenir l’hygiène du tract urinaire. Si le taux d’estrogène est trop faible, celui-ci peut se détériorer et avoir un impact négatif sur le flux d’urine. Les exercices de Kegel permettent aux muscles qui soutiennent le sphincter de se renforcer. Ceci permet à la vessie de rester fermée lorsqu’elle se remplit.

Produits pour l’Incontinence Femmes

On peut choisir soit des produits de protection, conçus pour protéger les sous-vêtements, soit des produits tels que les protège-slips, les protections complètes adultes et les slips jetables. Il existe diverses catégories de produits pour répondre à des besoins divers.

LÉGÈRE souvent associée à l’incontinence d’effort. Il s’agit d’une perte d’urine par gouttes lors d’un éternuement, en toussant, en riant ou en faisant de l’exercice. Les produits les mieux adaptés pour ces besoins légers sont:

  • Les Protège-Slips, qui protègent contre les fuites très légères, et sont portés à l’intérieur des sous–vêtements.
  • Les Serviettes Absorbantes, qui protègent contre les fuites légères mais récurrentes, et sont portées à l’intérieur des sous-vêtements. Disponibles en plusieurs qualités d’absorption.

MODÉRÉE souvent associée à l’incontinence d’urgence et à l’incontinence mixte (d’effort et d’urgence). Cela correspond à une envie d’uriner pressante. Les muscles n’arrivent pas à contenir l’urine avant l’arrivée aux toilettes. Les produits les mieux adaptés aux besoins modérés sont:

  • Les serviettes absorbantes peuvent être utilisées mais si la condition évolue, il faudra avoir recours aux sous-vêtements protecteurs qui resteront plus fermement en place.
  • Les sous-vêtements de protection, qui fournissent une protection contre les fuites modérées et récurrentes, et qui sont portés à la place des sous-vêtements
  • Les Protections Anatomiques pour Femmes qui sont conçues spécialement pour les femmes en tenant compte de l’anatomie féminine

LOURDE souvent associée à l’incontinence de réflexe, de regorgement et fonctionnelle, voire la perte totale du contrôle vésical. Les produits les mieux adaptés sont:

  • Les Slips, qui protègent contre l’incontinence lourde et/ou qui sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, et sont portés comme des sous-vêtements. Différentes qualités d’absorption existent pour fournir une protection contre les fuites urinaires et intestinales.
  • Slips Longue Durée des culottes à absorption supérieure qui protègent pour une période allant jusqu’à 12 heures et qui sont donc conseillées pour un usage de nuit.
  • Alèses, des protections jetables à poser sur les lits et les chaises afin de fournir une protection supplémentaire contre les fuites.

Voir tous les produits ici.

Communiquez avec nous

Inscrivez-vous à la newsletter Prevail® pour en savoir plus sur nos produits, nos programmes et nos partenariats.

Managing Incontinence in Women

Know the Facts

Incontinence affects 25 million Americans, and 75-80% are women, 9-13 million of whom have bothersome-to-severe symptoms. Women typically wait 6.5 years from first symptoms to receive a diagnosis and 1 in 4 women over the age of 18 experience episodes of leaking urine involuntarily. Two out of three women who experience loss of bladder control symptoms do not use any treatment or product to manage their incontinence. (1,2)

LOBC can affect almost anyone at every age, but with proper education and treatment, it should not interfere with enjoying an active and full lifestyle. Women experience incontinence more commonly than men, often due to pregnancy and childbirth. With proper education, it can be managed and, in some cases, reversed. There are several approaches to addressing various degrees of incontinence in women, and many of them begin with lifestyle changes. Read on to discover more information about how to manage female incontinence.

Source: (1) International Continence Society (ICS); (2) National Association for Continence (NAFC)

Diet

An important lifestyle change includes a change in diet. If you’re one to have caffeinated items during and after every meal, it’s best to cut back since it can lead to increased production of urine. Weight gain can also create increased urges, as it can add pressure on certain muscles. Cutting sugar and soda out of your diet will greatly increase your ability to prevent issues associated with incontinence. Cutting calories can lead to weight loss and less pressure on the bladder itself. Learn more about food and beverage information here.

Pelvic Floor Exercises

Kegel exercises strengthen the pelvic floor muscles that support your bladder and help close your urethra. The pelvic muscles control leakage and manage sudden urges. Strong muscles give you more time to go to the bathroom. It is important for women, especially those who have experienced pregnancy and childbirth, to strengthen the muscles that support the bladder.

Dealing with Pregnancy

If you are pregnant or just gave birth, you may have found that your food cravings and baby kicks are accompanied by minor to severe cases of accidental urination. This kind of incontinence is Stress Incontinence, which is the loss of urine caused by increased pressure on the bladder, which in this case is pressure from the baby. A light cough or sneeze can cause the urge to go. Nerve and bladder damage may occur during childbirth. After childbirth, loss of bladder control may continue due to weakened pelvic floor muscles. It is important for women, especially those who have experienced pregnancy and childbirth, to strengthen the muscles that support the bladder. This is done through Kegel exercises.

Dealing with Menopause

Hormones change as women age. During and after the process of menopause, women experience the urge to urinate more frequently. This is because the levels of the female hormone estrogen are dropping significantly. One of the functions of estrogen is to keep a woman’s muscles strong. Lack of estrogen may cause the pelvic muscles responsible for bladder control to weaken, resulting in frequent restroom visits. Estrogen also contributes to the health of the urinary tract lining. These linings can deteriorate when estrogen is lacking, which affects the flow of urine. Kegel exercises strengthen muscles that support the sphincter. This helps to keep the bladder closed while it fills.

Products for Women

Choices for products range from items that are placed on objects to protect them, to liners and full adult disposable protective underwear and briefs. Products are organized to meet a range of needs by category.

LIGHT is often associated with stress incontinence. It is usually experienced as a dribble of urine that occurs during sneezing, coughing, laughing, or exercise. The most suitable products for light needs are:

  • Pantiliners, which provide protection for a very light dribble, are worn inside undergarments.
  • Bladder control pads, which provide protection for light and recurring leakage, are worn inside undergarments. Available in a range of absorbencies.

MODERATE is often associated with urge incontinence and mixed incontinence (stress and urge). Urge is the feeling of an urge to urinate but the muscles can’t hold until the person can make it to the restroom. The most suitable products for moderate needs are:

  • Bladder control pads may be used but as the condition progresses, underwear is recommended for protection that stays more securely in place.
  • Protective underwear, which provides protection for moderate leakage and recurring leakage, are worn as undergarments.
  • Protective Underwear for Women provides customized design for women and targeted protection for the female anatomy.

HEAVY is often associated with reflex, overflow and functional incontinence, or complete loss of bladder control. The most suitable products for heavy needs are:

  • Briefs, which provide protection for heavy incontinence and/or for people with limited mobility, are worn as undergarments. Extra absorbency options are available to provide protection from both bladder and bowel leakage.
  • Extended Wear Briefs are extra absorbency briefs that provide up to 12-hour leakage protection ideal for night time use.
  • Underpads are disposable pads that are placed on surfaces such as beds and chairs to provide additional protection against leaks.

View all products here.

Connect with Us

Sign up for the Prevail® newsletter to learn more about our products, programs and partnerships.