L'information pour les Hommes

Connaître les Faits

L’incontinence touche 25 millions d’Américains, et 2 hommes sur 3 âges de 30 à 70 ans n’ont jamais évoqué le problème de l’hygiène vésicale avec leur médecin. Les hommes sont moins disposés à en parler dans le cercle familial et avec leurs amis, et restent mal informés: 2 hommes sur 3 qui ont connu des symptômes de perte du contrôle vésicale n’utilisent aucun traitement ni produit pour gérer leur incontinence. (1,2)

Bien que la fuite vésicale soit souvent présentée comme étant un problème féminin, elle demeure relativement courante chez les hommes. Que ce soit pour des raisons médicales, une prostate hypertrophiée, ou à cause du stress, il ne faut pas oublier que cet inconvénient n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme qui peut facilement être géré avec une attention et des soins adaptés. Il existe plusieurs façons d’aborder les divers degrés d’incontinence chez l’homme, et cela commence presque toujours par des adaptations du mode de vie.

Source: (1) International Continence Society (ICS); (2) National Association for Continence (NAFC)

Alimentation

L’un des changements les plus importants est celui que l’on peut faire au niveau de l’alimentation. Si vous êtes le genre de personne qui aimez consommer des produits caféines après chaque repas, il vaut mieux réduire votre consommation, car elle risque d’augmenter le volume d’urine produit. La prise de poids peut aussi entraîner un besoin d’uriner plus fréquent, car certains muscles sont soumis à une plus grande pression. Supprimer le sucre et les boissons gazeuses de votre alimentation augmentera votre capacité à prévenir les problèmes liés à l’incontinence. Une réduction de calories peut entraîner une perte de poids et soulager ainsi la pression sur la vessie. Pour en savoir plus sur la nourriture et les boissons cliquez ici.

Exercices du Plancher Pelvien

Les exercices de Kegel ne sont pas limités aux femmes. Les exercices de Kegel pour les hommes peuvent aider à tonifier les muscles du plancher pelvien qui soutiennent les fonctions de la vessie et des intestins. Avec un peu d’entraînement, les exercices de Kegel peuvent s’effectuer en toute discrétion n’importe où – à la maison, au bureau, à l’extérieur ou même lorsque vous conduisez votre voiture. Les hommes peuvent les faire assis, debout, ou allongés sur le dos. À long terme, les exercices de Kegel permettent d’améliorer le contrôle de la vessie et la tonification des muscles.

Gérer l’Hypertrophie de la Prostate

Avec l’âge, les hommes ont plus de chance de développer soit une hypertrophie de la prostate (HBP – Hypertrophie Bénigne de la Prostate), soit un Cancer de la Prostate. Les symptômes les plus courants au stade initial du HBP et du Cancer de la Prostate sont des symptômes d’ordre urinaire, dont une urination plus fréquente, un flux d’urine faible ou interrompu et un besoin fréquent d’uriner durant la nuit.

L’hypertrophie de la prostate se soigne par des médicaments et par la chirurgie. Parlez-en avec votre médecin pour voir quelles options de traitement vous sont disponibles. Celles-ci comprennent:

    • Les Alpha-bloquants. Ces médicaments détendent les muscles autour de la prostate et de la vessie afin de permettre à l’urine de couler plus librement.
    • Les Inhibiteurs de 5-Alpha Réductase. Ces médicaments font rétrécir la prostate en réduisant les niveaux de DHT et sont effectifs à partir de 3 mois de traitement.
    • La Chirurgie TURP. Ou Résection Transurétrale de la Prostate est une procédure courante au cours de laquelle la partie intérieure de la prostate, qui exerce une pression sur l’urètre, est enlevée.
    • Chirurgie TUIP. Ou Incision Transurétrale de la Prostate, similaire à la chirurgie TURP, mais au lieu d’enlever la partie intérieure de la prostate, de petites incisions permettent de réduire la pression.
    • Prostatectomie. Il existe plusieurs techniques de chirurgie par laser, certaines plus compliquées que d’autres. Parlez-en à votre médecin.
    • Thermothérapie Transurétrale. Cette option utilise l’énergie micro-ondes pour chauffer les tissus prostatiques, tout en évitant les tissus limitrophes.

Vaporisation Transurétrale: Cette option vaporise et coagule les tissus. prostatiques, éliminant ainsi le saignement ou l’absorption, tout en soulageant la pression exercée par la prostate sur l’urètre.

Les hommes âgés de plus de 40 ans, sujets à risque, doivent faire vérifier l’état de leur prostate chaque année. Les facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux, une alimentation pauvre en fibres mais riche en graisse et en viande rouge, ainsi que l’appartenance au groupe ethnique Afro-Américain.

Gérer les Étapes dans la Vie d’un Homme

Quoique rare parmi les hommes jeunes, la fuite vésicale peut être provoquée par une pression accrue sur la vessie, tel que l’effort, les activités physiques intenses et la pratique de certains sports qui entraînent de légères fuites de la vessie. D’autres facteurs responsables peuvent comprendre l’hypertrophie de la prostate, la chirurgie de la prostate, le diabète, ou la maladie de Parkinson. Les fuites de la vessie peuvent se multiplier au cours du vieillissement. Plus l’homme est d’un âge avancé, plus il existe de risque d’une dégradation des problèmes associés à l’hypertrophie de la vessie, augmentant ainsi le risque de fuites.

Parler avec votre Médecin

Il est important d’écouter les conseils d’un professionnel pour diagnostiquer et traiter votre condition. Il est vivement conseillé de consulter un médecin si vous remarquez un quelconque changement dans vos habitudes urinaires. Ces changements peuvent parfois indiquer un problème sous-jacent, jusqu’alors ignoré. Selon le cas, votre médecin pourra vous proposer des médicaments ou bien un traitement chirurgical.

Produits pour la PCVI - Hommes

On peut choisir soit des produits de protection, conçus pour protéger les sous-vêtements, soit des produits tels que les protège-slips, les protections complètes adultes et les slips jetables. Il existe diverses catégories de produits pour répondre à des besoins divers.

LÉGÈRE souvent associée à l’incontinence d’effort. Il s’agit d’une perte d’urine par gouttes lors d’un éternuement, en toussant, en riant ou en faisant de l’exercice. Les produits les mieux adaptés à ces besoins légers sont:

      • Les coquilles pour hommes, qui sont des protections conçues spécialement pour l’anatomie masculine et portées à l’intérieur des sous-vêtements.

MODÉRÉE souvent associée à l’incontinence d’urgence et l’incontinence mixte (d’effort et d’urgence) Cela correspond à la sensation d’une envie d’uriner pressante. Les muscles n’arrivent pas à contenir l’urine jusqu’à l’arrivée aux toilettes. Les produits les mieux adaptés aux besoins modérés sont:

      • Les coquilles pour Hommes peuvent être utilisées mais si la condition évolue, il faudra avoir recours aux sous-vêtements protecteurs qui resteront plus fermement en place.
      • Les sous-vêtements de protection, qui fournissent une protection contre les fuites modérées et récurrentes, et qui sont portés à la place des sous-vêtements.
      • Les Protections Anatomiques pour Hommes conçues spécialement pour les hommes en fonction de leur anatomie.

LOURDE souvent associée à l’incontinence de réflexe, de regorgement et fonctionnelle, voire la perte totale du contrôle vésical. Les produits les mieux adaptés sont:

    • Les slips, qui protègent contre l’incontinence lourde et/ou qui sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, et sont portés comme des sous-vêtements. Différentes qualités d’absorption existent pour fournir une protection contre les fuites urinaires et intestinales.
    • Slips Longue Durée des culottes à absorption supérieure qui protègent pour une période allant jusqu’à 12 heures et qui sont donc conseillées pour un usage de nuit.
    • Alèses, des protections jetables à poser sur les lits et les chaises afin de fournir une protection supplémentaire contre les fuites.

Communiquez avec nous

Inscrivez-vous à la newsletter Prevail® pour en savoir plus sur nos produits, nos programmes et nos partenariats.

Information for Men

Get the Facts

Incontinence affects 25 million Americans, and 2 out of 3 men ages 30-70 have never discussed bladder health with their doctor. Men are also less likely to talk about it with friends and family, and are more likely to be uninformed: 2 out of 3 men who experience loss of bladder control symptoms do not use any treatment or product to manage their incontinence. (1,2)

Though bladder leakage is often presented as a female issue, it is relatively common among men as well. Whether the cause be a medical condition, an enlarged prostate, or stress, it is important to remember that this inconvenience is not a disease, but rather a symptom that can be easily managed with proper treatment and care. There are several approaches to address various degrees of incontinence in men, and many of them begin with lifestyle changes.

Source: (1) International Continence Society (ICS); (2) National Association for Continence (NAFC)

Diet

An important lifestyle change includes a change in diet. If you’re one to have caffeinated items during and after every meal, it’s best to cut back since it can lead to increased production of urine. Weight gain can also create increased urges, as it can add pressure on certain muscles. Cutting sugar and soda out of your diet will greatly increase your ability to prevent issues associated with incontinence. Cutting calories can lead to weight loss and reduced pressure on the bladder itself. Learn more about food and beverage information here.

Pelvic Floor Exercises

Kegel exercises are not just for women. Kegel exercises for men can strengthen the pelvic floor muscles, which support the bladder and bowel function. With practice, Kegel exercises for men can be done discreetly anywhere: at home, in the office, outdoors our even while driving your car. Men can do them sitting down, standing up, or lying on their backs. Kegel exercise can help improve bladder control and muscle tone over time.

Dealing with an Enlarged Prostate

As men get older the risk of developing either an enlarged prostate (BPH – Benign Prostatic Hyperplasia) or Prostate Cancer increases. The most common initial symptoms for enlarged prostate (BPH) and Prostate Cancer are urinary symptoms. These include: frequency of urination, hesitancy and dribbling during urination, and frequent nighttime urination.

Enlarged prostate may be treated with both medication and surgery. Talk with your doctor about your options to discuss treatment programs and options, including:

    • Alpha Blockers. These medications relax muscles around the prostate and bladder so that urine can flow more easily.
    • 5-Alpha Reductase Inhibitors. These drugs shrink the prostate by reducing levels of DHT, and can produce results in about three months.
    • TURP Surgery. Transurethral Resection of the Prostate is the standard procedure for removing the core of the prostate, which presses on the urethra.
    • TUIP Surgery. Transurethral Incision of the Prostate is similar to TURP, but instead of removing the core of the prostate, small incisions are made to reduce pressure.
    • Laser Prostatectomy. While there are several types of laser surgery, some are more technically difficult than others. Talk to your doctor about your options.
    • Transurethral Thermotherapy. This option utilizes microwave energy to heat prostate tissue while not affecting the surrounding tissues.
    • Transurethral Electro-vaporization. This option vaporizes and (clots) prostate tissue, eliminating bleeding or absorption and relieving prostate pressure on the urethra.

    Men over 40 with increased risk should have an annual prostate exam. Risk factors include family history, a diet low in fiber but high in fat and red meat. Increased risk is also possible if you are African American. Talk with your physician if you experience urinary incontinence or if there are changes in your prostate condition.

Managing Life Stages in Men

Though rare among younger men, bladder leakage can still happen from added pressure on the bladder, such as stress, strenuous physical activities and sports that result in light bladder leakage. Other contributing factors could include enlarged prostate, surgery on the prostate, diabetes, or Parkinson’s disease. Bladder leakage can increase, as a man gets older. The older a man gets, the more likely it is for problems associated with an enlarged prostate to worsen, increasing the chances of bladder leakage.

Talking to your Doctor

It is always necessary to seek the advice of a healthcare professional to diagnose and treat your condition. It’s always wise to consult a doctor if you witness any changes in your urination habits, as it can sometimes be indicative of underlying health issues that may have gone undiscovered. In some cases, you will be given surgical or medicinal treatment options.

LOBC Products for Men

Choices for products range from absorbent pads that are placed on objects to protect them, to liners and full adult disposable protective underwear and briefs. Products are organized to meet a range of needs by category.

LIGHT is often associated with stress incontinence. It is usually experienced as a dribble of urine that occurs during sneezing, coughing, laughing, or exercise. The most suitable products for light needs are:

      • Male guards, which are pads specifically designed for the male anatomy and worn inside undergarments.

MODERATE is often associated with urge incontinence and mixed incontinence (stress + urge). Urge is the feeling of an urge to urinate but the muscles can’t hold until the person can make it to the restroom. The most suitable products for moderate needs are:

      • Male guards may be used but as the condition progresses, underwear are recommended for protection that stays more securely in place.
      • Protective underwear, which provides protection for moderate leakage and recurring leakage, are worn as undergarments.
      • Protective Underwear for Men provides customized design for men and targeted protection for the male anatomy.

HEAVY is often associated with reflex, overflow and functional incontinence, or complete loss of bladder control. The most suitable products for heavy needs are:

    • Briefs, which provide protection for heavy incontinence and/or for people with limited mobility, are worn as undergarments. Extra absorbency options are available to provide protection from both bladder and bowel leakage.
    • Extended Wear Briefs are extra absorbency briefs that provide up to 12 hour leakage protection ideal for night time use.
    • Underpads are disposable pads that are placed on surfaces such as beds and chairs to provide additional protection against leaks.

Connect with Us

Sign up for the Prevail® newsletter to learn more about our products, programs and partnerships.